Il8                                [l5j5j JOURNAL
Ferrare, fille du roi Louis xii, mourut en son chateau de Montargis, agée d'environ soixante-cinq ans; et en fit le Roy, le samedy 18, quelque forme de funérailles en la chapelle de Bourbon, encor que ladite dame fût dc la religion, et la ville de Montargis la retraite de ceux de la religion.
Ce même jour mourut Henry de Rohan, prince de Leon, en Bretagne, en sa maison de Belin. Sa fille, agée d'onze à douze ans, mourut tôt après; et fut, par ce moyen, conclu le mariage du vicomte son frere (0 avec l'héritière unique de la maison de Soubize, Cathrine de Parthenay, veuve du seigneur du Pont, tué en la journée de Saint-Barthélemy.
Le 19 juin, arrivèrent à Paris M. le duc de Lo­raine (») et le comte de Vaudemont, pere de la Reine, pour achever le mariage du marquis de Nomeny, fils ainé dudit seigneur de Vaudemont, avec la demoiselle de Martigues (3). La Reine mere mangea tant au repas des noces, qu'elle'cuida crever.
En ce tems, n'etoit tenu pour bon courtisan qui disoit le Roy; ains falloit dire Leurs Majestés (-0, à
retirée à Montargis, où elle donna asile à ceux qui purent se jeter dans cette Tille. Le duc de Guise envoya Sourches de Malicorne, qui, après l'avoir sommée de livrer les réfugiés, la menaça de faire avancer de l'artillerie. « Avisez bien à ce que vous ferez, répondit-■ elle ; sçachez que personne n'a droit de me commander que le Roy* « méme ; et que si vous en venez-là, je me mettrai la premiere sur c la bréche, où j'essayerai si vous aurez l'audace de tuer une fille de • roy, dont le ciel et la terre seroient obligés de venger la mort sur « vous et votre lignée, jusqu'aux enfans du berceau. »
(0 Du vicomte son frere : René, vicomte de Rohan , deuxième da nom. (-) Le dite de Lorraine : Philippe-Emmanuel de Lorraine, de­puis duc de Mercœur. — (3) La demoiselle de Martigues : Marie, fille unique de Sébastien de Luxembourg, duc de Penthièvre et vicomte dd Martigues. — (4) Ains falloit dire Leurs Majestés : Le roi Henri nt,
Digitized by Google